Vous avez finalement décidé de débuter en tant que youtubeur en utilisant votre compte personnel. Vous auriez dû commencer plus tôt, mais vous ne savez pas par où commencer sur YouTube. Voici quelques conseils qui vous aident à débuter en tant que youtubeur.
Créez votre propre chaîne YouTube
Chaque jour, les utilisateurs de la plateforme regardent environ un milliard d’heures de vidéo sur YouTube. Si votre objectif est d’apporter du contenu sur YouTube, vous devez vous rappeler que la croissance ne signifie pas un travail ponctuel, mais des connaissances et un travail acharné au quotidien.
Pour créer votre chaîne youtube, Connectez-vous à YouTube avec votre compte Gmail. Étant donné que YouTube appartient à Google, vous devez vous connecter avec un compte Gmail pour accéder à votre chaîne.
Cliquez sur l’icône de votre compte dans le coin supérieur droit, puis sur Paramètres et Paramètres YouTube. Sélectionnez l’option pour créer une nouvelle chaîne et vous pouvez choisir le nom de votre chaîne YouTube. Enfin, cliquez sur Créer. Vous pouvez aussi suivre un guide pratique sur youtube pour progresser dans votre carrière.
Configurer votre chaîne
Quel est l’intérêt d’une chaîne avec un contenu intéressant si les utilisateurs ne savent pas qui vous êtes, ce que vous faites ou ce que votre entreprise a à offrir ? Dans ce cas, il est important que vous ajoutiez une photo de profil à votre chaîne. Si vous êtes une entreprise, placer votre logo sur votre chaîne est un moyen d’obtenir une exposition instantanée. Si vous avez une manière personnelle, vous pouvez ajouter une image ou votre logo unique.
Ajouter une description
Qui êtes-vous et quel est le sujet de votre chaîne ? Vous pouvez ajouter dans cette section quelques éléments :
- Une brève description de vous-même afin que votre public puisse mieux vous connaître
- Une description de votre entreprise ou de votre chaîne
- Les offres que vous proposez à vos téléspectateurs selon l’objectif de votre chaîne YouTube
N’oubliez pas que vous pouvez ajouter des liens, par exemple vers vos pages de médias sociaux ou votre site Web.
Élaborer un plan de contenu bien organisé et attractif pour votre chaîne
Vous avez atteint la partie la plus importante de votre chaîne : la publication de contenu. Un plan bien élaboré signifie que vous agissez comme un professionnel. Votre chaîne YouTube doit fonctionner comme sur des roulettes et tous les composants doivent fonctionner correctement. Avant de commencer à publier des vidéos, l’élaboration d’un plan de contenu vous aidera à atteindre les objectifs que vous avez définis pour votre chaîne.
Si vous créez un contenu différent et essayez d’atteindre différents publics, vous n’atteindrez personne. Par exemple, si votre public cible est composé d’athlètes, assurez-vous de concentrer votre contenu sur des vidéos, des conseils, etc. sur la nutrition. De cette façon, vous attirez leur attention, ils sauront que vous avez dédié votre contenu au site et vous les encouragez à s’abonner à votre chaîne. Tenir un journal vous aidera à planifier ce que vous publierez sur votre chaîne. Cela vous aide à bien organiser votre travail et d’atteindre efficacement votre public cible.