CROISSANCE DU MOBILIER EN LIGNE EN FRANCE. LES MILLENIALS CHANGENT RADICALEMENT DE SECTEUR ÉGALEMENT.

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Selon la dernière étude de l’observatoire d’innovation digitale, le secteur du meuble en France représente 2% du marché Français du commerce électronique avec une valeur de 370 millions d’euros. Bien que ce secteur soit une nouveauté absolue sur le marché Français du commerce électronique, il détient déjà une part importante du marché en Europe.
Les Européens du Nord en particulier, et les Allemands en particulier, sont les plus gros acheteurs en ligne de meubles et d’accessoires pour la maison.

Il existe maintenant de nombreuses possibilités d’acheter des meubles en ligne. Les sites dédiés au commerce électronique se sont multipliés et de nouveaux sites continuent d’apparaître. De nos jours, il est très facile de choisir des meubles, des meubles et des accessoires selon ses goûts et ses besoins sur Internet, dans le confort de sa propre maison. La présence des portails de commerce électronique est donc large et variée.


Acheter un meuble n’est jamais facile. La plupart du temps, ils sont chers, lourds et doivent plaire non seulement à l’acheteur. Le canal eCommerce, d’autre part, vous permet d’économiser de l’argent même sur un produit de haute qualité, et vous permet également de choisir parmi un catalogue infini de produits différents. Tout cela en un clic depuis votre PC ou votre appareil mobile.

Et’il n’y a pas plus d’un mois est paru un article dans lequel il est indiqué à quel point même le marché du meuble trouve dans le eCommerce une issue à la crise et le salut.

L’industrie Français du meuble et du design s’est finalement relevée en fait et en 2015, après des années de crise, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 3,4% à 24,5 milliards et une nouvelle croissance attendue pour l’année en cours (+3,5% pour toute la chaîne logistique meubles en bois, qui vaut environ 40 milliards). Une croissance qui, cependant, met en évidence de nouveaux défis pour le secteur.

Tout d’abord, la conquête d’une nouvelle tranche de marché, les « Millennials » (c’est-à-dire les jeunes nés après 1980), ici les digital natives dont les goûts et les habitudes ont déjà révolutionné des secteurs comme la musique ou l’édition et qui vont révolutionner la consommation dans le monde du mobilier – design. Mais aussi sur ces marchés – des Etats-Unis à la Corée du Sud et d’autres économies émergentes – où les outils et les stratégies de vente doivent faire face à des logiques très différentes de celles qui ont prévalu jusqu’ici sur les marchés français et européen.

Des entrepreneurs et des experts en ont discuté à Milan lors du deuxième Sommet du Design organisé par Pambianco en collaboration avec Elle, Decor et FederlegnoArredo. Le point de départ est la reprise de la consommation également sur le marché Français qui, en 2015, a augmenté de 376 millions (+2% par rapport à 2014) pour atteindre près de 16,2 milliards : d’où la nécessité de comprendre comment alimenter et consolider cette reprise. L’élément décisif sera de convaincre les moins de 36 ans, qui commencent à meubler leur maison. Les jeunes de moins de 36 ans sont des consommateurs très critiques, plus sensibles aux générations futures, à des aspects tels que la durabilité environnementale et sociale, attentifs à la personnalisation des produits et méfiants quant à l’homologation des styles. A tel point que pour eux, le concept de luxe relève plus de l’authenticité et de l’originalité que de l’exclusivité du prix.

Pour cette raison, il sera fondamental d’adopter une approche multicanal des ventes dans les processus de vente ou de promotion proposés, en investissant dans le commerce électronique, qui représente aujourd’hui environ 6 milliards d’euros pour le secteur au niveau européen. Une chaîne, la chaîne numérique, qui est en pleine croissance en France.

Au cours des deux dernières années, en effet, les ventes en ligne de meubles ont augmenté de 39%, approchant les 600 millions d’euros sur un chiffre d’affaires total de 19,3 milliards d’euros dans notre pays.