Comment évaluer un site e-commerce clé en main avant de l’acheter ?

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Acheter un site e-commerce clé en main est un bon moyen de lancer vos activités commerciales. Il faut toutefois éviter de céder à la précipitation et choisir la première plateforme que vous trouverez. Prenez en effet le temps d’évaluer le site que vous comptez acheter avant de prendre une décision. Vous pouvez pour cela insister sur certains points.

Les principaux points à vérifier pendant l’évaluation

Il faut faire attention avec les principaux points suivants pour réaliser l’évaluation d’un e-commerce :

  • La richesse de contenu sur le site : ce facteur peut impacter sur le référencement du site que vous souhaitez acheter. Il faut par exemple insister sur la qualité « des fiches produits » ainsi que « les pages Catégories ».
  • Le design pour mobile de la plateforme : il suffit ici de tester le site en question sur des Smartphones et des tablettes.
  • L’interface utilisateur de la boutique : il faut insister sur la fluidité de l’e-boutique avant de passer à la caisse.
  • Les signaux sociaux possibles : un site internet avec une solide e-réputation est toujours rentable.

Pensez aussi à faire une évaluation financière

Il faut ici évaluer le coût du rachat avec le résultat financier net de la plateforme. Vous devrez ensuite appliquer un coefficient multiplicateur. Celui-ci est souvent plus ou moins élevé en fonction du secteur d’activité avec l’e-boutique à acheter. Il ne faut pas non plus laisser de côté le cas de vos possibles concurrents.

Vous pourrez par exemple tomber sur un marché assez féroce si vous décidez d’investir sur un site spécialisé en vin. Une échelle d’évaluation de 1 à 8 peut être appliquée pour faciliter votre choix de plateforme. Il ne faut pas négliger la marge commerciale nette qui ne doit pas être inférieure à 40 %.

Les frais logistiques sont à prendre en compte

Vous devrez penser à la question de logistique pour réussir l’achat d’un site e-commerce clé en main. Il faut insister sur les frais liés à ce facteur qui ne doit pas dépasser 10 % du chiffre d’affaires. Vous pourrez rencontrer de gros soucis de rentabilité si vous ne faites pas attention à ce point. Il est possible de réévaluer les prestataires si vous le souhaitez.

Notez que de nombreuses personnes sont de plus en plus sensibles sur la diversité des livraisons. Vous pouvez choisir une plateforme qui permet de réaliser celles-ci à domicile ou au bureau, mais aussi sur un pointrelais. Il faut toutefois faire attention avec la maitrise des stocks au risque d’avoir des soucis financiers.

Ne négligez pas non plus le suivi client

Ce facteur est incontournable pendant l’évaluation d’un site e-commerce clé en main. Ici, il faut prendre en compte le retour produit qui est souvent gratuit pendant une certaine période. Cela impacte sur la confiance et la fidélité de la clientèle concernant le site que vous voulez acheter. Il se peut que vous ne puissiez plus intégrer les produits retournés sur le circuit de vente. Vous devrez alors insister sur ce point avant de racheter un site en question.

Il ne faut pas non plus négliger le SAV (service après-vente) qui est primordial pour fidéliser les clients. Vous devrez alors faire attention à bien choisir les produits en vente sur la plateforme. Certains fabricants ne proposent pas ce type de service contrairement à d’autres.