Enfants et apprentissage de l’argent

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On apprend par erreur

C’est probablement l’étape la plus complexe et la plus contre nature. Nous devons être prêts à nous mordre la langue quand nous comprenons que notre fils est sur le point de faire une erreur. Nous nous forcerons à garder le silence, car c’est la seule façon de lui permettre de commettre des erreurs et d’en tirer des leçons.

Nous ne pouvons pas laisser notre manque de maîtrise de soi empêcher les enfants d’apprendre. Faisons-leur confiance et laissons-les faire 1,2,3… 123456789 des erreurs. Peu à peu, ils nous demanderont notre avis. Et à ce moment-là, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes. Préparons-nous !

Enseigner la valeur de l’argent sans parler des problèmes des « grands ».
Il ne fait aucun doute que le monde des enfants est totalement différent de celui des adultes.

Quels sont nos problèmes ? Rembourser le crédit immobilier, l’assurance à payer, les 730 à faire….
Quels sont les problèmes de l’enfant ? J’ai perdu le ballon dans le parking, je ne trouve plus ma voiture préférée, je veux porter la robe de carnaval toute l’année !

L’éducation de nos enfants en matière de gestion financière est une question délicate. Et c’est pourquoi nous, les parents, avons la tâche d’atteindre cet objectif en séparant nos problèmes de leur éducation. Essayons de ne pas les faire entrer dans les discours de l’économie familiale adulte. Cela ne peut être que contre-productif. Mon conseil est le suivant : faisons en sorte que, grâce à nos précieux enseignements, ils n’aient jamais à affronter les problèmes du monde des adultes.

Avoir des règles claires dès le début

Quand notre fils commence à avoir de l’argent, il est essentiel d’établir avec précision qui va acheter quoi. Une subdivision possible pourrait être la suivante : le parent prend en charge le paiement des expériences (cours, voyages, visites guidées, camping, musées, livres, concerts, etc.) tandis que l’enfant prend en charge tous les extras (vêtements, accessoires, jeux, magazines, abonnements en ligne, etc.).

Vous pouvez choisir une autre méthode, mais l’important est d’établir les règles immédiatement.

Utiliser l’argent comptant

L’étude Doxa dont j’ai parlé au début de l’article a été publiée en 2016. A l’intérieur, vous trouverez des considérations intéressantes sur les problèmes dus au processus actuel de dématérialisation de l’argent et les conséquences possibles sur nos enfants. Je pense qu’il est important de souligner qu’en 2016, 1 enfant sur 3 a préféré acheter en ligne. Cela fait 3 ans et aujourd’hui, le nombre d’enfants sera sûrement passé à 2 sur 3. Un autre concept à souligner est que « 30% des enfants ont déclaré avoir fait des achats sans s’en rendre compte ». C’est un autre travail pour nous les parents parce que nous devrons aussi travailler dur pour aider l’enfant à comprendre que ces chiffres affichés sur le compte en ligne ne sont pas seulement des chiffres mais valent autant que le montant en billets de banque ou en pièces. N’oublions pas non plus que nous aurons besoin d’un cours intensif sur la reconnaissance d’éventuelles escroqueries en ligne.